

Se faire tatouer n’est pas un acte anodin. Techniquement il s’agit de venir ouvrir la barrière cutanée pour y insérer des pigments noirs ou colorés afin d’obtenir le motif qui viendra embellir votre peau pour la vie. Il est donc normal de préparer votre peau en amont et d’y apporter le plus grand soin ensuite, lors de la cicatrisation de votre tatouage.
Avant le tatouage
Pour préparer votre peau nous vous recommandons d’hydrater généreusement la zone environ 3 jours avant l’acte. Ceci servira à assouplir les tissus et offrir le meilleur support pour votre tatouage. Cela va également renforcer l’élasticité de votre peau et donc augmenter vos chances de conserver un maximum de pigments.
Evitez la consommation d’alcool ou de drogues (hou les petits coquins ! ) 48h avant votre séance. Ces produits fluidifient le sang ce qui va augmenter l’expulsion des pigments pendant votre séance. Attendez-vous à un tatouage moins contrasté et à une séance où le tatoueur devra repasser plusieurs fois sur chaque trait. Résultat : ça fait plus mal et c’est moins joli !
Enfin, l’hygiène corporelle est primordiale afin de limiter les risques infectieux donc prenez une petite douche avant votre séance. On vous en remercie par avance 🙂
Après le tatouage
Chaque tatoueur a un protocole de soins différent. Si vous avez déjà une routine bien établie et qui fonctionne, gardez-la ! L’objectif est d’obtenir une cicatrisation optimale, pas de vous vendre des produits inutiles ou inadaptés à la nature de votre peau.
Nous préconisons un protocole en 4 temps :
- Savonner avec un savon PH neutre
- Rincer à l’eau claire
- Sécher en tamponnant avec un papier absorbant (type essuie-tout)
- Appliquer une crème favorisant la cicatrisation
Nous vous conseillons de réaliser ce protocole deux fois par jour pendant 28 jours (ou un mois on va pas chipoter).
Vous pouvez vous procurer des produits de soin adaptés en pharmacie ou en grande surface. Pour le moment, nous n’en proposons pas à la vente dans le salon.
En complément des soins, quelques recommandations s’imposent : pas de sport, de baignade ou d’exposition au soleil pendant toute cette période. Ces pratiques favorisent les infections et ne permettent pas une cicatrisation optimale de votre tatouage. De plus, gardez en tête qu’un tatouage doit être traité comme une plaie ouverte, l’objectif est d’éviter que tout corps étranger (poussières, bactéries …) y entre et pose problème.
Enfin, un tatouage s’entretient toute la vie si vous souhaitez qu’il conserve son apparence initiale le plus longtemps possible. Une hydratation quotidienne et une protection solaire efficace sont les clés de la durabilité de votre tatouage. Après tout, vous l’avez réfléchi, rêvé, attendu alors pourquoi le délaisser une fois réalisé ?!